C' est où ?

Le gîte " Les Aires " se trouve en Ardèche méridionale, au village de Chauzon, chez

Cyrile Arnaud
80 impasse des Aires
  07120 Chauzon
  04.75.93.35.65
  06.15.22.18.39

- entre Aubenas et Vallon-Pont d'Arc, au niveau de Pradons, en rive droite de l' Ardèche,
- à 50 km de la vallée du Rhône, 15 km de Vallon-Pont d'Arc, et des Gorges de l'Ardèche,
- à 25 km des Cévennes, du Coiron, d'Aubenas, des Vans  et en bordure du Parc Naturel  Régional des Monts d'Ardèche.

Chauzon est situé à 150m d'altitude, dans une boucle de l'Ardèche.

Le village compte 324 habitants.
Le bar-hôtel-restaurant est ouvert à l'année, alors que les autres commerces ferment hors saison estivale. On va donc faire les courses à Pradons (3km) ou à Ruoms (5km) : on y trouve tout.
Pendant l'été, on compte 5 campings, de nombreux gîtes, 3 petits villages de vacances, des chambres d'hôtes, des résidences secondaires, une épicerie, un café-concert...
C'est un village très pittoresque  avec un centre ancien et de belles bâtisses en pierre remarquables par leurs clés de voûte ou linteaux sculptés. La rivière qui le contourne offre 5 km de berges propices à la pêche, la baignade... Des circuits de randonnées tout public permettent de découvrir de  nombreux sites, belvédères, dolmens, les Gras et leur végétation méditerranéenne..., et un site majeur d'escalade avec plus de 400 voies équipées dans le site classé du cirque de Gens.

Les différents accès :

Depuis Autoroute A7, sortie Montélimar Nord
Rejoindre Lavilledieu en prenant la direction d’Aubenas (via Le Teil, la D 86 et D102). Avant Lavilledieu, rejoindre Vogüé en direction de Vallon-Pont d’Arc (D 103).
Rejoindre Pradons en direction de Vallon-Pont d’Arc (D 579).
A la sortie de Pradons, prendre à droite (en face d'Intermarché) et rejoindre Chauzon.

Depuis Autoroute A7, sortie Bollène
Rejoindre Bourg-St-Andéol, puis Vallon-Pont d’Arc (via St-Remèze) par la D 4.
Rejoindre Pradons en prenant la direction d’Aubenas (via Ruoms) par la D 579.

Depuis Alès
Rejoindre St-Paul-le-Jeune en prenant la direction d’Aubenas, puis Ruoms par la D 901, D104 et enfin D 111. Prendre la direction d’Aubenas par la D 579. Juste avant Pradons, prendre à gauche (en face d'Intermarché) et rejoindre Chauzon.

Depuis le Puy
Rejoindre Aubenas par la D102.
Rejoindre Pradons en direction de Alès - Vallon-Pont d’Arc (D 579).

A CHAUZON
A l’entrée du village, prendre à gauche la direction "CAMPINGS" qui contourne le village.
Aprés le camping des Chênes, prendre à gauche.
Au carrefour suivant, le gîte est signalé : à 200 m, prendre l'Impasse des Aires à gauche.
 L’entrée du gîte est après la troisième maison à droite, juste au niveau d'une boite aux lettres en ruche : prendre l'allée.

Les atouts touristiques du Pays Ruomsois, dont Chauzon fait partie :

- Les sites naturels : le cirque de Gens (site classé), les belvédères, le rocher de Sampzon, les défilés de Ruoms, la résurgence de Font vive à Grospierres...

- Les circuits insolites : le sentier botanique de Lagorce, le circuit des dolmens à Labeaume, balade au hameau du Vieil Audon à Balazuc, au hameau du Chastelas à Grospierres.....et bien d'autre,

- Les villages de caractère : Balazuc et Labeaume,
- L'architecture des villages remarquables de Balazuc, Labeaume, Grospierres, Lagorce, Ruoms, St-Alban-Auriolles,

- Les visites guidées de Ruoms, Lagorce, Balazuc, Labeaume,

- Les Musées : Vinimage, le mas de La Vignasse, et la Magnanerie.

Les activités sportives de plein-air : des prestataires de service proposent des activités encadrées par des professionnels en canoë-kayac, rafting, spéléologie, escalade, descente de canyon, randonnée,  VVT,  saut en élastique, acro-branches, parapente, équitation ...

Les atouts touristiques de la région, à moins de 20 km :

- Autour de Vallon-Pont-d'Arc : l' exposition sur la Grotte Chauvet, les Gorges de l'Ardèche avec ses paysages, ses activités, ses grottes aménagées comme Marzal, St Marcel, Orgnac, la Cocalière, la Forestière...

- De superbes vallées et rivières : l'Ibie, la Beaume, le Chassezac, la Ligne, la Drobie, et leurs affluents. ce sont de beaux lieux de balade et de baignade

- De très beaux villages : Vogüé, Rochecolombe, Vinezac, Joyeuse, les Vans, Villeneuve de Berg, ......

- Des paysages remarquables : le parc des Monts d'Ardèche, les Cévènes, et le Coiron,

- Le « Picasso », train touristique de Viaduc 07 qui relie Vogué à St Jean-le-Centenier, avec le projet de continuer la ligne jusqu'au Teil,

- Culturellement, les propositions sont nombreuses : festivals de « Labeaume en musique », de « La Pleine Lune » à Payzac, à Alba.... et bien d'autres moins reputés.A Vogué-Gare, la compagnie Aristobulle a créé un lieu de résidence et de spectacle fonctionnant toute l'année, l'Escargot.